Comment bien choisir son sauna ?

sauna

Comme le spa et la piscine, le sauna s’invite actuellement de plus en plus chez les particuliers. Synonyme de détente et de bien-être, cette installation est appréciée pour ses effets bénéfiques sur l’organisme. Considéré comme un équipement reposant et chaleureux, le sauna est une manière naturelle de rester une bonne santé. Les modèles proposés sur le marché étant nombreux et diversifiés, le choix de l’installation à acheter n’est pas toujours évident. Découvrez les critères pour trouver un sauna sur mesure adaptée à vos attentes.

Quels sont les avantages d’aménager un sauna ?    

Le sauna évoque naturellement détente et bien-être c’est pourquoi il séduit de plus en plus de monde. Conçu sous forme de cabane en bois, il diffuse une chaleur qui vient envelopper le corps et adoucir la peau. Pouvant être à vapeur ou à infrarouge, l’équipement permet d’éliminer les toxines emmagasinées dans l’organisme grâce à la sudation.

En plus d’aider à harmoniser le corps et l’esprit, il offre également d’autres bienfaits : renforcement des défenses immunitaires, évacuation du stress et des tensions, aide en cas de fatigue, purification des tissus cutanés, assouplissement de la peau, etc. Pour ceux qui présentent des difficultés respiratoires, la diffusion d’huiles essentielles peut également être envisageable. Vous pourrez ainsi mieux respirer et avoir les poumons dégagés.

Si les modèles disponibles sur le marché sont généralement des équipements standards, vous pouvez bénéficier d’un sauna haut de gamme personnalisé qui dispose de fonctionnalités spécifiques en confiant directement la conception à un fabricant. En installant un sauna haut de gamme chez vous, vous pourrez bénéficier de toutes ces vertus, sans être obligé de vous rendre dans un institut à chaque fois.

Différents types de sauna selon vos besoins

Lors du choix de votre installation, il est important de savoir que vous pouvez opter soit pour un sauna traditionnel à vapeur soit pour un équipement à infrarouge.

Le sauna à vapeur est le plus courant, mais aussi le plus ancien. L’air dans la cabine est généralement chauffé par un poêle électrique par la suite, il faudra verser de l’eau sur les pierres volcaniques pour que la vapeur chaude se dégage. La chaleur étant assez humide, les séances ne peuvent pas excéder 30 minutes. De plus, vous devrez faire une pause de 5 minutes en raison de la forte chaleur.

Le sauna à infrarouge quant à lui fonctionne avec des panneaux qui diffusent la chaleur par rayonnement. La température de l’air est généralement réglable ce qui fait de ce modèle un sauna haut de gamme. Plus douce et plus sèche, la chaleur provoque cependant une sudation six fois supérieure à celle procurée par un sauna traditionnel. Vu ses performances, son prix d’achat est également plus cher que celui d’un sauna à vapeur.

Choisir un sauna : sur quels points s’attarder ?

L’achat d’un sauna représente un budget assez conséquent ainsi, il faut rester vigilant quant à certains éléments avant d’investir. Pour commencer, vous devrez tenir compte du bois de la cabine. L’hemlock est moins onéreux, mais le cèdre rouge reste le plus durable. Les deux essences sont solides et isolantes du coup, votre budget déterminera le choix.

La technologie utilisée est également un point essentiel notamment pour un sauna à infrarouge. La cabine en céramique permet une meilleure diffusion ainsi vous pourrez profiter des bienfaits du sauna efficacement. La cabine en carbone est moins performante, mais elle est plus abordable.

Pour le choix d’un sauna traditionnel, il faudra sélectionner le bon poêle électrique. Un modèle pouvant contenir jusqu’à 25 kg de pierres volcaniques est recommandé pour une meilleure efficacité de l’équipement. Un sauna à vapeur peut consommer beaucoup d’électricité en une seule utilisation. Mieux vaut opter pour une installation dotée d’une sonde pour évaluer votre consommation.

Lors de votre choix, pensez également au temps de chauffe du sauna. Plus il met du temps à atteindre sa qualité de chauffe optimale et moins le sauna est performant. D’autres critères plus ou moins importants sont pour finir à considérer : nombre de places assisses, taille et emplacement (intérieur ou extérieur), équipements associés (aromathérapie, musicothérapie…), fréquence et contraintes de maintenance, etc.

Comment entretenir son jardin ?
Acheter les nouvelles tendances en spa