Aménagement extérieur pour recevoir en plein air

Aménagement extérieur

Pendant la construction d’une maison, l’espace extérieur est dans la plupart des cas mis de côté. Pourtant, avoir un jardin bien accueillant et bien aménagé présente un avantage non négligeable. Voulez-vous profiter d’un bon espace extérieur ? Comment alors réussir son aménagement ? Voici donc quelques idées pratiques et quelques conseils de décoration pour réussir votre projet.  

Comment bien aménager l’extérieur de la maison ?

Autour de la piscine, en terrasse ou au jardin… On peut dire que l’aménagement extérieur ne se limite plus aux espaces verts. Les fauteuils, les tables et chaises ont également leur identité pour un art de vivre outdoor. Il n’y a rien de mieux que de partager des petits moments entre la famille, de tranquillité et de rencontre.

Mais pour réussir l’aménagement extérieur, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. D’abord, il est nécessaire de savoir l’usage que l’on veut donner à son coin outdoor. En effet, plusieurs options peuvent s’offrir à vous : coin pour diner à plusieurs, espace pour les plantes, coin pour recevoir des invités… Si vous avez besoin d’un professionnel pour réaliser votre nouvel espace outdoor, vous pouvez vous rendre sur ce site.

À l’extérieur, certains meubles et accessoires peuvent être malmenés par les intempéries et le soleil. Il est donc incontournable de bien choisir les mobiliers qui ne s’abîment pas très vite. Ces derniers doivent être choisis en respectant l’espace disponible. Et si vous manquez d’espace, vous devez optimiser votre balcon afin de profiter du soleil.

 Les éléments à prendre en compte pour l’aménagement plein air

Avant de faire les achats pour son aménagement collectivité, il est très important de bien analyser toutes les options possibles, à savoir les objets décoratifs, les bétons décoratifs, les végétaux et le carrelage… En ce qui concerne la végétation, il s’agit d’un élément central d’un jardin. Ainsi, vous devez prendre le temps de faire la liste de vos plantes ou des végétaux que vous aimez. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de paysagistes professionnels.

Il existe maintenant de nombreux conseils pour optimiser les plantations extérieures. La création des haies de jardins ou d’un mur végétal est par exemple une très bonne idée. Mais vous pouvez aussi opter pour des pots de fleurs originaux et colorés.

Concernant les matériaux qu’il faut privilégier, il vaut mieux choisir un matériau résistant. Le béton décoratif pour les sols extérieurs est surtout très pratique grâce à ses propriétés antidérapantes. Vous pouvez aussi privilégier des pavés en terre cuite, des pierres naturelles ou des dalles en béton pour votre jardin.

Quelques conseils de décoration pour recevoir en plein air

Pour bien profiter de la vue, il est indispensable de bien placer sa table de jardin. Pour les familles qui accueillent des invités dans un salon outdoor, elles peuvent opter pour de gros coussins dans les fauteuils en osier, un tapis outdoor pour parfaire le tableau et de grands coussins de sol pour les bambins. Et si vous décidez de privilégier un salon de jardin avec des chaises ou des bancs en métal, on vous recommande d’ajouter quelques coussins pour rendre plus confortables les assises.

Choisir l’emplacement d’une table à manger est très important pour un repas en plein air. Il est aussi incontournable de bien soigner la décoration de table lorsque l’on reçoit des invités autour d’un dîner au jardin. Carafe tendance, vase design, nappe ou chemin de table, les accessoires de décoration de la maison investissent également le coin de réception en plein air.

Mais vous devez aussi bien marier tous ces éléments suivants : couverts simples, assiettes blanches et verres teintés sans oublier les sets de table afin de ne pas tacher la table à manger. Mais vous pouvez aussi vous miser sur des soliflores et exposer des fleurs champêtres pour la décoration.  

Quelques idées pratiques pour un aménagement outdoor

À la campagne ou dans la zone urbaine, les espaces sont désormais apparentés à de nombreuses pièces en plus. Si vous avez un jardin, vous pouvez privilégier une grande table en bois avec des chaises en fibres naturelles. C’est une bonne idée pour déjeuner au soleil.

Sur les terrasses, il vaut mieux installer un salon pour l’été, muni du canapé d’angle, d’une table basse et des fauteuils confortables. Au bord de la piscine, vous pouvez aussi installer des chaises longues avec des poufs water résistant. Sans oublier la lumière, en extérieur comme en intérieur, elle est essentielle dans l’aménagement outdoor. Elle permet surtout de rendre agréable et charmant votre extérieur afin que vous puissiez profiter d’une température calme et douce dans votre jardin.

L’éclairage décoratif est également un atout déco pour un aménagement plein air et permet de séduire les invités. Pour cela, vous pouvez privilégier un éclairage en hauteur avec une lanterne, une boule lumineuse ou des lampadaires. Les guirlandes sont également une meilleure idée pour égayer les soirées en famille.

Comment poser un revêtement de sol ?
Nos conseils pour bien aménager sa terrasse