Comment bien poser votre gazon synthétique ?

gazon synthétique

Vous venez de terminer la construction de votre maison et vous allez maintenant passer à vous occuper de votre extérieur. Fleurs, petit jardin botanique, pergola, tout cela va donner une toute autre allure à votre nouvelle demeure, mais par-dessus tout, pensez à poser des gazons synthétiques. Découvrez pourquoi les gazons synthétiques sont si avantageux et comment les installer.

Gazon synthétique : de quoi s’agit-il ?

Un gazon synthétique est un gazon conçu avec des matières synthétiques composées d’un support en polyuréthane. D’autres types sont également tissés avec une matière synthétique composée de touffes de faux gazon réalisées à partir des fibres de polyéthylènes, de nylon, ou de polypropylènes. Notez que le gazon synthétique peut être appelé autrement comme la pelouse synthétique, la pelouse artificielle, le gazon artificiel, le faux gazon ou encore la fausse pelouse. Quant à sa qualité, cela dépend de plusieurs critères tels que l’origine de sa fabrication, le poids de ses fibres, sa perméabilité, sa densité, sa résistance à l’arrachement, sa longévité, son prix et la durée de sa garantie. C’est pourquoi il faut toujours demander à un vrai professionnel de détailler sa caractéristique avant de l’acheter. Il pourra mieux vous conseiller selon vos exigences en termes d’aménagement d’extérieur. De même, il faut toujours engager un expert pour une installation d’un gazon synthétique car chaque type de gazon requiert sa propre manière de pose.

Pourquoi installer un gazon synthétique ?

Nombreux sont les avantages que vous obtiendrez en installant un gazon synthétique dans votre cour ou sur votre balcon :

  • C’est la solution la plus rapide et la plus pratique en termes de recherche d’espace vert : en un tour de main, vous aurez un gazon pour votre jardin. L’installation de gazon synthétique peut se faire en un rien de temps.
  • Le gazon synthétique n’a pas besoin de se faire arroser : cela vous épargnera d’une corvée et de la dépense sur les factures d’eau.
  • Il est facile à entretenir : pas besoin du désherbage ni d’utilisation de produits chimiques qui sont de vrais dangers pour l’environnement. Il n’a pas besoin d’être tondu non plus.
  • Esthétiquement, il est très joli à voir durant toute l’année : il est beaucoup plus présentable que le gazon naturel.
  • Le gazon synthétique est beaucoup plus confortable que le gazon naturel : vous gagnerez un espace de détente très confortable pour toute la famille.
  • Il cache parfaitement les imperfections du sol : qu’importe l’endroit où vous le poserez (terre, ciment, gravier, vieux dallage), il saura dissimuler toutes les imperfections.
  • Il n’est pas difficile à nettoyer : vous n’aurez besoin que d’une brousse et de l’eau et il sera propre comme neuf.

Comment bien poser votre gazon synthétique ?

La pose de gazon synthétique dépend du type de terrain où vous envisagez de l’installer :

  • Pour une pose sur terre : vous devez d’abord mesurer le terrain car il faut calculer la quantité de gazon, de clous, de géotextile et de bandes nécessaires. Puis, il faut préparer le terrain à l’aide d’un gravier ou d’un sable. Une fois que c’est fait, vous devez poser les bordures et le géotextile. Ensuite, c’est le moment de poser de gazon synthétique. N’oubliez pas de le fixer avec des bandes de jonction pré-collées et des clous. À la fin, nettoyez un peu la surface et redressez les brins.
  • Pour une pose sur le béton : vous devez d’abord nettoyer le sol. Ensuite, essayez de vérifier s’il y a des éléments qui nécessitent une fixation. Puis, il ne vous reste plus qu’à poser la pelouse artificielle.
  • Pour une pose sur sable ou sur gravier : commencez par mesurer le terrain. Puis, faites le désherbage autour et retirez tous les cailloux et pierres qui se trouvent au-dessus du sable. Ensuite, réalisez un nivelage à l’aide d’un râteau et faites une compaction du sol. Après, il faut poser des bordures et des barrières anti-racines. Terminez les étapes par la pose du gazon.
Le carrelage travertin et ses nombreux avantages
Aménagement extérieur pour recevoir en plein air