Le carrelage travertin et ses nombreux avantages

carrelage travertin

L’utilisation de carrelage est un excellent moyen d’ajouter du charme à une pièce. Cependant, divers matériaux peuvent être employés pour sa construction. La pierre travertin qui possède de nombreuses propriétés est utilisée depuis l’Antiquité. Dotée d’un certain cachet et résistante, aujourd’hui, que ce soit dans les salons ou même les pièces humides, cette pierre est utilisée pour les fondations des maisons. Il présente ainsi de nombreux avantages.

Le carrelage en travertin : c’est quoi exactement ?

Le carrelage en travertin, il s’agit en fait d’un revêtement en pierre naturelle. La pierre calcaire est beaucoup appréciée pour ses aspérités brunes et ses nuances de beige qui lui donnent un aspect authentique et brut sur les murs et le sol. Il est bien connu que ce revêtement de sol en pierre naturelle est durable. Ainsi, on peut trouver du carrelage travertin extérieure et intérieur. Bien que résistant aux passages et aux impacts répétés, la pierre de travertin est néanmoins une pierre poreuse et rustique. C’est pourquoi la pose d’un carrelage travertin extérieure ou intérieur nécessite l’application d’un traitement hydrofuge afin de préserver la beauté de la pierre naturelle et d’offrir une assise en pierre facile à entretenir. Il est bon de savoir que le carrelage imitation travertin est disponible en grès cérame. Par conséquent, ce style de carrelage n’est pas fait de pierre naturelle.

Le carrelage en travertin : ses avantages

Pour toutes les surfaces intérieures de la maison, le carrelage en travertin est très durable et résistant, ce qui en fait de lui un revêtement de qualité. Également, il est possible de le placer à l’extérieur, bien que des dalles du carrelage puissent rapidement devenir noires à cause de la pollution. Le fait que la pierre travertin ne nécessite pas une longue procédure de fabrication fait d’elle une pierre écologique. Cette pierre, qui se décline en plusieurs couleurs, s’intègre facilement dans un large éventail d’intérieurs et leur confère instantanément beaucoup de charme. En effet, cette pierre est la solution idéale pour les salles destinées à favoriser le repos. Et parce qu’elle résiste à l’humidité et à la chaleur qu’elle est antidérapante, elle peut être utilisée dans un espace de baignade ou même à proximité d’une piscine. Il sera toutefois nécessaire de l’imperméabiliser. Le carrelage travertin extérieure est moins coûteux tout en étant aussi durable que le granit ou le marbre. Ainsi, même avec un budget limité, il est possible de bénéficier d’un revêtement de haute qualité. Pour choisir l’option présentant le meilleur rapport qualité/prix, il est crucial de comparer les différents prix des dalles proposés, car une pierre de qualité a certainement un prix assez important. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour installer des carreaux, n’oubliez pas d’inclure le coût de l’installation dans votre budget d’ameublement. Parce qu’ils sont relativement lourds, les carreaux de travertin doivent être manipulés avec précaution.

Autres avantages du carrelage travertin extérieure : design et facile à entretenir

Le nettoyage du carrelage en travertin ne nécessite pas l’utilisation de produits abrasifs, mais d’un savon doux, comme le savon de Marseille, ou même de cristaux de bicarbonate de soude. En raison d’une exposition prolongée à l’humidité, des trous peuvent apparaître. Ils peuvent rendre l’entretien plus difficile s’ils sont présents naturellement à la surface du travertin et ajoutent à son attrait. Un revêtement tout neuf peut être conservé pendant de nombreuses années en limant régulièrement les trous. La roche travertin séduit les amateurs par son élégance discrète et son prix compétitif par rapport aux autres formes de matériaux en pierre naturelle. Bien choisi, le carrelage travertin extérieure ne craint pas l’humidité ni le gel, contrairement à la pierre calcaire, à condition que le revêtement extérieur soit suffisamment solide et modérément poreux. Originaire de Rome, le travertin ajoute de l’élégance et une touche de douceur à toutes les pièces de la maison, qu’il soit brut ou poli. Les avantages du travertin sont connus depuis de nombreux siècles. De nombreux bâtiments ont été fondés avec ce matériau qui résiste bien aux conditions climatiques extrêmes, notamment en Italie. Par exemple, cette pierre a été utilisée pour la construction du Colisée de Rome et de la colonnade de la place Saint-Pierre. Aujourd’hui, la grande quantité de ce matériau provient de Turquie et est surtout utilisé pour recouvrir des maisons nouvellement construites ou rénovées. On peut observer différentes finitions ; par exemple, certaines dalles de travertin sont polies tandis que d’autres sont laissées dans leur état naturel, laissant la surface du carrelage avec de petites crevasses. Il existe de nombreuses nuances de dalles en ce qui concerne la couleur. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir un revêtement de corail gris ou même rouge.

Comment choisir le travertin pour votre extérieur ?

Une connaissance approfondie d’une pierre naturelle vous aide à comprendre ses caractéristiques et ce que vous pouvez en attendre dans vos projets. Actuellement, les carreaux extérieurs fabriqués à partir de pierres naturelles taillées en blocs sont la forme la plus courante sous laquelle ils sont utilisés. Par conséquent, on peut trouver des carreaux de travertin dans une variété de formes, de traitements de surface et même de colorations. Il est important de vérifier l’emplacement où vous souhaitez placer un travertin extérieur de vos rêves avant de faire votre sélection. Le format et la couleur que vous choisissez peuvent changer en fonction de la surface et de la forme de votre emplacement. Une terrasse de forme carrée ou rectangulaire peut être idéale pour tout type de carrelage, mais si votre terrasse est plus arrondie, il peut être plus difficile de positionner certains carreaux, comme l’opus romain. En fait, ce dernier se compose de plusieurs formats de carreaux dont chacun doit être utilisé de manière spécifique. L’opus peut également nécessiter plusieurs coupes sur de nombreux formats, ce qui peut demander une plus grande précision et un travail plus laborieux. De plus, sachez qu’il est recommandé de placer les dalles de travertin à l’extérieur car elles sont plus substantielles et plus épaisses que les carreaux ordinaires. Il est crucial d’associer le carrelage travertin extérieure aux bons matériaux pour minimiser ses défauts. Il est conseillé d’utiliser des meubles de patio en bois ou en métal pour une terrasse en travertin. Le bois apporte plus de charme et incite à la détente. Et pour le métal, il contraste joliment avec la pierre et habille élégamment l’espace. Tous les autres éléments de décoration de l’agrégat, comme les galets gris clair ou blancs, sont également du meilleur effet. Plusieurs combinaisons intérieures sont également disponibles, comme le travertin et le bois, le travertin et les murs recouverts de ciment, le travertin et le béton poli, ou même simplement le travertin et les murs blancs, et contribuent à la création d’une pièce dans le style méditerranéen.

Comment bien poser votre gazon synthétique ?
Aménagement extérieur pour recevoir en plein air