Quelles plantes choisir pour une terrasse ou un balcon ?

Si vous êtes à l’étage et que le jardin vous manque, sachez qu’il existe de nombreuses plantes pour terrasse qui pourront vous aider. Eh oui, il est toujours confortable d’avoir un espace végétalisé chez soi. Quand on dispose d’un balcon ou d’une terrasse, on cherche toujours un moyen de l’embellir pour une vue agréable. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à végétaliser votre petit espace.

Tenez compte de l’orientation de votre terrasse

Cela est sans doute le premier critère à étudier pour bien choisir vos plantes pour terrasse. Les plantes doivent être adaptées aux conditions d’exposition de la terrasse. Si elle est orientée vers le nord, cela signifie que la terrasse manque de soleil. Vous devriez donc miser sur les hortensias, les pervenches, les roses de noël ou certains types de bambou. Par contre, si la terrasse s’oriente vers le sud, choisissez les plantes supportant l’ensoleillement, dont la lavande, le lilas, le jasmin étoilé ou encore les agapanthes.

Choisissez les plantes à floraison permanente

Vous voulez que votre balcon soit beau à voir toute l’année ? Choisissez les plantes à floraison de longue durée. Un conseiller en pépinière chez une grande enseigne de jardinerie estime que les géraniums sont les fleurs préférées des balcons pour sa capacité à fleurir toute l’année. La tulipe, le laurier rose ou encore deutzia, peut également conserver durant longtemps la beauté de votre balcon par leurs fleurs. Pour les arbustes, optez pour l’abélia et l’hibiscus. Et pour garder la terrasse plus verdoyante et y mettre un peu de style, il n’y pas de mal à mettre un gazon synthétique balcon, une imitation parfaite du gazon naturel.

Mélangez des plantes de couleurs variées

Des fleurs violettes, roses, blanches, bleues, accompagnées de parfum naturel, une telle harmonie peut définir ce qu’est le confort. En effet, pour apporter un peu de couleur et de verdure à votre balcon, choisissez les plantes à fleurs colorées et aromatisées. Vous pouvez planter le rosier à côté de l’érable japonais ou le prunus. Accompagnez-les de plantes grimpantes comme le jasmin, le chèvrefeuille, et n’oubliez pas le géranium avec sa couleur violette éblouissante. Ces plantes sont toutes de couleurs différentes. Elles vont faire de votre terrasse un petit bout du jardin d’Eden.

Vous avez à présent une longue liste de plantes pour votre terrasse. Il ne suffit pas de les planter et laisser le temps s’en occuper, les plantes nécessitent un entretien régulier pour une meilleure floraison. Un arrosage quotidien fera l’affaire. De même pour le faux gazon balcon, entretenez-le bien pour qu’il ne s’abîme pas rapidement.

Idées de déco tendance pour un balcon
Comment réaliser une déco lumineuse pour terrasse et jardin