Sauna extérieur : comment choisir son modèle ?

Penser à soigner régulièrement son bien-être est nécessaire. Chaque jour, les pressions et les stress après le travail donnent envie d’avoir un bain de chaleur apaisant. Vous avez un espace disponible dans vos jardins ? Pourquoi ne pas privilégier d’un sauna extérieur pour profiter les biens faits de cette merveille naturelle ? Il n’y a rien de plus apaisant que d’avoir un sauna extérieur. Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte avant de choisir son sauna.

 

Le sauna et ses biens faits

Le sauna est traditionnellement une cabane en bois conçue pour se permettre de prendre un bain de chaleurs sèches. Selon les attentes de chacun, la température peut varier entre la fourchette de 70 à voir même 100°C. Comme toute autre conception, les types et les gammes du sauna ne cessent de s’améliorer à travers le temps. Il existe donc actuellement plusieurs modèles. On peut citer entre autres : le sauna extérieur traditionnel à vapeur, le sauna à infrarouge, le modèle en kit, le sauna portable ou pliable, ainsi que le sauna douche, etc. Par ailleurs, la caractéristique et le confort offert par chaque modèle se diffèrent d’un type à un autre.

Quel que soit son modèle, le sauna est fait pour évoquer d’une façon naturelle la relaxation et le bien-être du corps humain. Sa forme en cabane facilite la conservation des chaleurs naturelles diffusées sous forme de vapeur sèche à l’intérieur du sauna. Ainsi, cette vapeur stimule le corps humain afin d’évacuer toutes les toxines, les impuretés et l’urée qui s’y trouve. Il améliore aussi la circulation sanguine en libérant les muscles contractés par les stress. La chaleur et l’eau agissent sur le métabolisme corporel en optant pour un bien-être naturellement absolu. C’est pour cela que l’installation d’un sauna haut de gamme comme dans www.jardinetpiscine.fr, est idéale.

 

Pourquoi choisir un sauna extérieur ?

À l’instar du modèle intérieur, le sauna extérieur peut représenter beaucoup d’avantages. Tout d’abord, privilégiez une cabane de sauna à l’extérieur de votre maison vous permet de mieux profiter d’un bain d’air frais tout en sortant de votre cabine à chaleur. Cette différence de température est fortement recommandée pour un meilleur résultat de séance de sauna. Ainsi, vous n’avez plus besoins de prendre du bain froid en sortant de votre séance. D’autre part, le modèle à l’extérieur est beaucoup plus spacieux. Cela donne encore une sensation plus à l’aise par rapport celui de l’intérieur. Il permet également d’accueillir un nombre important de personnes.  

Si vous pensez installer un sauna intérieur, sachez qu’il doit se placer dans la salle de bains. Vous devez alors modifier l’ensemble de votre pièce afin d’avoir l’endroit idéal du sauna. En plus, il demande d’autres critères spécifiques à respecter. Par exemple, la hauteur de votre sauna doit avoir au moins 2 mètres. En plus, vous devez laisser un espacement de 10 cm entre le mur et la cabine pour la ventilation. Donc, par rapport à votre budget, il est largement conseillé d’aménager votre installation à l’extérieur.

 

Les types de chauffage d’un sauna

Le type du chauffage est un point à considérer lors de l’installation de votre sauna. Auparavant, le système de chauffage est simple, des pierres spécifiques d’origine volcanique sont chauffées par un poêle. Après, on verse de l’eau pour produire la fameuse vapeur caractérisant un sauna extérieur. Après plusieurs décennies, le changement et la rénovation au niveau de ce système de chauffe apportent ces fruits.

Il existe actuellement plusieurs types de poêle de sauna. Vous pouvez ainsi choisir entre la poêle à bois, à gaz, électrique ou bien à infra rouge. Vu que chaque modèle se diffère de l’un à l’autre, il est donc évident que le prix et le coût en termes de consommation d’énergie de chaque modèle ne sont pas le même. De même, le temps de chauffe aussi bien que la qualité de chauffage obtenue varient en fonction de votre poêle de sauna.

 

Sauna extérieur : quel modèle choisir ?

Le choix du modèle d’un sauna dépend effectivement du goût de son propriétaire. Pourtant, la puissance et le type de poêle qui produit des chaleurs à l’intérieur de la cabine déterminent aussi le coût de l’investissement. En parlant de dimension et style, sachez que vous avez une large gamme de choix en partant du modèle sauna traditionnel une place jusqu’au modèle plus sophistiqué pouvant accueillir une dizaine de personnes à la fois. En fait, si vous voulez un sauna pour deux personnes, un espace de 3 à 4 m² suffira. Par ailleurs, le modèle classique de 8 m² peut recevoir 6 personnes en même temps.

Le style de votre sauna dépend de la qualité des matières à utiliser. Si vous préférez, par exemple, les modèles en bois, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité comme des bois étuvés et traités pour l’aménagement de votre sauna. Vous pouvez consulter des modèles en ligne si vous manquez un peu d’inspiration.

 

Engager un spécialiste des terrasses en bois en Alsace
Vente en ligne de gravier décoratif en vrac