Veranda, pergola : quelles sont leurs particularités ?

Aujourd’hui les fabricants de menuiserie extérieure rivalisent d’ingéniosité en proposant des produits jardin tel des vérandas, des pergolas ou des abris de piscine qui répondent à toutes les envies et besoins. Ces constructions qui peuvent être fixes ou amovibles sont très esthétiques et surtout ultras pratiques et confortables.

Découvrir différentes sortes de structures

Globalement, pergola et véranda sont toutes les deux prévues pour recouvrir une terrasse, l’embellir et offrir une protection solaire parfaitement adaptée à l’espace concerné. Les fabricants proposent un choix varié de véranda qui permet véritablement de créer un espace de vie supplémentaire habitable en été et en hiver. Vous pouvez opter pour un modèle de véranda standard ou rétractable, c’est-à-dire qui s’ouvre ou se ferme en fonction des conditions météo. Aujourd’hui, la pergola bioclimatique évolutive est très tendance, car d’une part elle permet de protéger l’espace-terrasse du soleil et d’autre part elle génère un agréable espace de vie supplémentaire au grand air, mais à l’abri des intempéries.

Installer une véranda

La véranda est très prisée, car elle permet de protéger un espace-terrasse des rayons du soleil et des intempéries, mais aussi parce qu’elle génère un espace supplémentaire en créant une pièce de vie attenante à l’habitation. Une véranda peut agréablement agrandir la pièce à vivre ou la cuisine d’un logement en intégrant à la construction une grande baie vitrée. Une construction véranda peut être en aluminium, PVC, bois ou acier en fonction du budget que l’on est prêt à y mettre. Il est indispensable de prévoir un système de ventilation et d’isolation pour éviter les problèmes de condensation sur les parois vitres. Elle ajoute un plus à la maison en termes d’esthétique, mais aussi de plus-value immobilière.

Agrémenter la terrasse avec une pergola

Une pergola est une construction esthétique et pratique et en principe nettement moins cher que le rajout d’une véranda. Même si elle permet de créer un espace de vie supplémentaire pour la belle saison, la pergola ne permet pas de profiter d’une pièce habitable toute l’année. En effet, elle vient recouvrir la terrasse de la maison, mais les côtés restent ouverts. Une pergola est une construction très esthétique et les fabricants proposent d’optimiser son efficacité en installant des stores qui se pilotent à distance et de l’équiper d’un éclairage sur mesure pour profiter de la douceur des soirées d’été. Il est possible d’opter pour une construction pergola personnalisée ou pour une construction standard adaptée aux dimensions de la terrasse.

 

Les erreurs à éviter pour l’aménagement de sa terrasse
Quelle clôture choisir pour un jardin ?