Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

mobilier de jardin

Plus que les décors d’entre-murs, le design extérieur est également un point important de la rendue résidentiel. Effectivement, les fleurs et la disposition du jardin jouent des rôles importants pour embellir l’accueil des cours. Parfois, en période estive, c’est même devenu l’endroit le plus convivial de toute la maison. C’est pourquoi il est trop imprudent d’opter pour un salon de jardin sur un coup de tête. Plusieurs points sont à considérer, mais ce ne serait pas une tâche difficile avec les multiples propositions de meubles actuelles.

Un zoom sur les meubles de jardin

Les mobiliers de jardin sont des meubles et des accessoires conçus exprès pour l’emploi en extérieur : jardin ou terrasse. On regroupe donc plusieurs sous-catégories de mobilier pour former un milieu extérieur digne du nom : table, chaise, fauteuil banc et salon de jardin. Toutefois, comme accessoire s’ensuivent les balancelles, les parasols, les hamacs et les transats.

Les mobiliers de jardin vont rester dehors et surement, aucun d’entre nous n’aura une volonté de sortir et de rentrer les meubles à tout moment. C’est pourquoi les normes des mobiliers de jardin exigent une construction solide et résistante face aux intempéries. Les matières de fabrication courantes sont les pierres, les métaux, les verres, les plastiques et les vinyles.

Quel mobilier de jardin choisir ?

Avant de vous plonger dans tout type de contrat d’achat, quelques conditions sont à revoir. Il faut miser sur la longévité, la résistance sans oublier le style accordé à vos critères de préférence.

Une mise sur la résistance des mobiliers

Économiquement, la plupart opteront pour les mobiliers en plastique. Pourtant, ce n’est pas pour rien si ce matériau est à bas prix au marché ! En effet, sous les longs coups de soleil, ces meubles s’abîment et ne reflètent aucune attirance en matière d’esthétique. Sur ce, les salons de jardin nobles, faits de bois traité et imputrescible sont à privilégier pour un mobilier d’extérieur plus robuste.

Un point sur vos envies outdoor

Écouter ses envies et ses inspirations sont des points importants pour tout emplacement de chez soi. Envie de rétro ou de touche plutôt contemporaine ? Vous n’aurez qu’à adapter la disposition ainsi que la couleur des meubles et la satisfaction sera assurée. Mobiles, ces mobiliers s’adapteront à vos humeurs au quotidien, pourtant, notez que le déplacement fréquent peut les endommager.

Un défi pour reproduire un réel espace détente

Un espace détente extérieur est un must-have de tout propriétaire de salon de jardin et de verdure extérieur. Les meubles de jardin sont même dédiés à cette fonction qui promet des déjeuners au beau jour et des barbecues en belle soirée. Concevez un coin détente qui vous représente le mieux. Un rajout d’accessoires et d’appareils idéaux en extérieur est toutefois plus plausible dans ce cas.

Bien installer ses mobiliers de décor extérieur

Même l’achat effectué, le choix de disposition et de l’emplacement des meubles sont également à étudier pour expérimenter une meilleure rendue.

  • Pour une ambiance cocooning

Ici, on s’adresse à tout amateur du bohème et des touches authentiques. On se réfère à des meubles historiques, neutres et à une ambiance divan. Pour la disposition, installez les meubles dans un petit espace afin de relever le bord méridienne et chaleureux du coin. Juste derrière le salon de jardin, y poser un fauteuil suspendu accentuera encore le thème convoité.

  • Pour un style contemporain

Ici, on fait tout de suite référence à des meubles de design et de couleurs élégants. Souvent faits du vinyle et de bois traité, les meubles reflètent une vue spacieuse et charmants. La touche contemporaine fait de pair avec un salon de jardin à disposition d’angle. Elle se démarque surtout avec l’ajout de quelques accessoires innovés comme un réchaud électrique par exemple.

  • Pour un reflet exotique

Et oui, il est possible d’habiller vos jardins d’une manière exotique. Ici, on associe la couleur et l’amour à la mère nature. En matière de meuble, la disposition est identique à celui d’un salon de jardin méridien. Plus serré et minimaliste, ce dernier renvoie une touche de liaison et d’ambiance familiale. Toutefois, les plantes vertes sont les pièces maîtresses pour ce type de thème extérieur.

Comment aménager son espace jardin ?
Comment entretenir son jardin ?