Se protéger des regards indiscrets en installant un paravent rétractable dans son jardin

paravent

Aussi appelé brise-vue, un paravent rétractable est un accessoire d’extérieur spécialement conçu pour les balcons et les terrasses. Souvent utilisé pour gagner en intimité dans un jardin, ce store se déroulant à l’horizontale peut également servir à protéger contre le vent tout en profitant du soleil. De plus en plus tendance, il devient aussi un accessoire de décoration authentique qui propose diverses utilisations.

Pourquoi opter pour un paravent rétractable ?

Si de nombreux particuliers installent un paravent extérieur rétractable dans leur jardin, c’est certainement dû au fait qu’il offre de multiples avantages économiques et pratiques. En plus de protéger votre cour contre les curieux, un pare-vue protège également votre terrasse du vent et du soleil.

Pour commencer, sachez que ce store généralement composé de tissus tressés très serrés s’avère largement moins cher que les panneaux en bois notamment pour cacher l’intérieur de votre espace extérieur. Ces tresses rendent l’accessoire admirablement esthétique, mais en plus, elles laissent passer la lumière naturelle tout en mettant le balcon à l’abri des regards indiscrets. 

Un paravent jardin peut aussi remplacer les haies de séparation puisqu’il nécessite moins d’entretien. Certains modèles sont par ailleurs catégorisés comme brise-vent grâce à leur résistance au vent (atténuer ou stopper), mais également leur épaisseur et leur matériau de fabrication. Pour en savoir davantage sur ces produits, consultez des sites spécialisés comme www.idmarket.com

Quels sont les avantages d’un paravent rétractable ?

Facile d’utilisation, un paravent pour terrasse se déroule tout simplement sur lui-même ainsi vous pourrez l’installer à n’importe quel endroit pour éviter le regard des passants (au bord de la piscine, dans le jardin, sur le balcon…). Étant rétractable, vous pourrez ensuite le ranger en toute facilité sans qu’il encombre le garage.

Cet accessoire, devenu un objet de décoration aujourd’hui, offre également des avantages non négligeables notamment sa solidité et sa résistance. Souvent fabriqué avec des matériaux de qualité, un paravent se détériore rarement avec le temps, mais il faudra bien l’entretenir (fermer après utilisation, ne pas sortir durant les grands vents…).

La toile épaisse qui constitue le brise-vue est par ailleurs résistante aux rayons UV tout en étant occultant. De plus, ce mobilier extérieur est très facile à entretenir puisqu’il suffira de passer un coup d’éponge régulièrement pour le nettoyer.

Comment choisir votre paravent extérieur ?

Les dimensions sont certainement la première caractéristique à considérer faire le bon choix. Selon vos besoins, il est possible de trouver sur le marché des modèles allant de 1 x 1 m à de grands mobiliers faisant 1,5 x 10 m. Par la suite, il convient de prendre en compte la densité de la matière de fabrication. En fonction de vos attentes, vous avez le choix entre un paravent standard (80 % d’occultation) ou brise-vue renforcé (90 % d’occultation). Il faut savoir que ce type d’accessoire ne peut garantir une opacité à 100 %. 

Il existe par ailleurs une large gamme de modèles proposés par les fabricants afin de répondre à tous les besoins et toutes les bourses. En réalité, tout dépend de vos goûts. Optez par exemple pour un paravent en bois pour apporter une touche d’élégance à votre extérieur ou un brise-vue en bambou pour un jardin oriental. Pour un espace assez restreint, vous pouvez aussi choisir un paravent simple au lieu d’un modèle double qui sera plus imposant. Pour ne pas vous tromper, faites une recherche avant d’acheter : les modèles tendance, les paravents plus recommandés et ceux à éviter, les marques réputées, etc. 

Comme il existe une multitude de sites de vente en ligne proposant cet article, comparez les prix sur différentes plateformes pour dénicher un paravent pas cher. Si besoin, utilisez un comparateur en ligne qui vous aidera à trouver les offres les moins chères sur le web.

Conseils pour choisir des bordures de jardin
Les erreurs à éviter pour l’aménagement de sa terrasse