Quelle clôture choisir pour un jardin ?

Votre choix de clôture peut avoir un effet important sur l’apparence de votre jardin. Il est donc logique de considérer toutes les différentes options. Une clôture de jardin ne se résume pas à une simple question d’esthétique, bien sûr. Pour que le vôtre soit bien ajusté et offre la sécurité, la réduction de bruit, la confidentialité et la résistance au vent dont vous avez besoin, il est important de bien choisir votre clôture pour jardin. Voici quelques aspects à prendre en compte pour choisir votre clôture.

Quel type de clôture choisir ?

De nombreux fournisseurs de clôtures ont conçu leurs panneaux pour qu’ils soient de grande qualité, contemporains et élégants, mais pour de nombreux propriétaires, le design et le style de la clôture qu’ils ont choisie sont directement liés aux exigences de confidentialité et de sécurité de leur jardin. En gros, il existe de types de clôture, les clôtures avec des lattes fermées et les clôtures avec des espacements entre les lattes. Les clôtures de jardin solides, sans espacement entre les lattes ni les panneaux, offrent une plus grande sécurité contre les intrus, une protection maximale contre les regards indiscrets et une certaine réduction du bruit, tandis que les panneaux de clôture à lattes ajoutent une touche unique à la création de limites, tout en offrant naturellement une qualité acoustique moindre. Les treillis, étant plus ouverts, laissent beaucoup de lumière éclairer votre espace extérieur et permettent aux plantes de grimper. Nous vous recommandons de rechercher le type de clôture pour jardin adapté à vos besoins.

Où la clôture sera installée ?

Un aspect crucial pour la sélection de la bonne clôture pour votre site est son emplacement, car son emplacement affecte à la fois le style et la hauteur des panneaux de clôture pour jardin. Pour les jardins de façade, les panneaux plus courts offrent un aspect plus accueillant. Si votre jardin est un espace ouvert, une clôture entourant toute la zone n’est peut-être pas nécessaire, mais si vous avez des animaux domestique ou des jeunes enfants, une clôture de périmètre solide et sécurisée est le choix le plus sûr.

Clôture et réglementation

Tenez compte de l’impact de la lumière et du vent sur votre jardin. Vous aurez peut-être besoin d’un panneau de clôture à lattes (panneau semi-solide) pour freiner les fortes rafales. Les lois de planification exigent le consentement de la préfecture pour l’installation des clôtures pour jardin de plus de 2 m de haut. Il est important de vérifier auprès des autorités locales les hauteurs autorisées dans votre région. Si vous ajoutez des protecteurs, vérifiez les directives locales pour vous assurer que votre clôture suit les normes réglementaires.

Les erreurs à éviter pour l’aménagement de sa terrasse
Veranda, pergola : quelles sont leurs particularités ?