Quels sont les différents types d’extensions de maison ?

extensions de maison

Lorsque la famille s’agrandit et que la maison est très petite, l’idée de déménagement n’est pas une bonne solution, surtout lorsqu’on aime l’endroit où l’on s’y trouve…pas loin du lieu de travail et l’école des enfants, la convivialité avec les voisins et l’entourage… Il existe toujours une alternative pour tous. En effet, il est possible d’ effectuer des travaux d’extension de l’habitat. Quels sont les différents types qui s’offrent aux propriétaires ?

Les différents types d’extension de maison

Il existe différentes catégories d’extension pour agrandir une maison. Premièrement, l’extension horizontale est dédiée sur les côtés. Elle sert à élargir une pièce. On distingue 3 catégories d’extensions latérales à savoir l’extension indépendante, par élargissement qui consiste à abattre le mur de l’extérieur et l’extension latérale jointe afin de mettre en place un système d’ouverture. La pièce principale sera liée à une pièce secondaire comme le garage et la véranda. Deuxièmement, on parle de surélévation lorsque l’extension se fait sur le haut. En effet, il s’agit d’aménager une maison en vue d’en rajouter des étages. Les matériaux utilisés sont le bois, l’acier, le parpaing et le béton. La surélévation peut être complète ou partielle. La troisième catégorie d’extension concerne l’excavation qui se fera par le bas. Il s’agit de fabriquer un sous-sol. Les maisons qui en disposent sont rares, mais vous pouvez également tenter votre chance, cliquez ici pour plus d’infos

Quels matériaux de fabrication faut-il pour l’extension de la maison ? 

Le choix des matériaux est en fonction du design et du budget à allouer. On peut opter pour le bois, car il s’adapte à tout type de maison. Il permet d’avoir un look traditionnel et authentique à cette dernière. En outre, le prix est abordable. L’extension du mur peut être en béton et en brique alvéolaire ou creuse classique. Le prix par mètre carré est moins cher que le prix du bois. Ils sont très solides et résistants. Pour adopter un style moderne, utiliser le verre ou l’acier comme matériaux de construction d’extension est un bon choix.  Non seulement il permet d’agrandir la maison, mais aussi les pièces seront lumineuses. Le verre est l’idéal pour une véranda de luxe. Toutefois, ces matériaux ne sont pas solides et très coûteux. 

Astuces pour agrandir une maison

On peut agrandir une pièce en aménageant les combles, en surélevant le plafond. On peut également déplacer l’escalier pour monter à l’étage. Il est également possible d’élargir la surface habitable par l’extension et la surélévation d’une maison.L’extension nécessite une déclaration de travaux préalable et l’obtention d’un permis de construire. On peut aussi transformer le garage pour qu’il puisse être habitable. Pour un bureau ou une chambre, c’est possible, car plus original. Il en est de même pour le sous-sol, pour le changer en pièce à vivre.  La véranda maison est une bonne solution pour gagner en surface. Outre le verre, elle peut être en PVC et en  aluminium. Avant de passer aux travaux, il faut vérifier la structure de la maison et déterminer la taille de cette dernière ainsi que la surface à exploiter. À la fin des travaux d’extension, il faut faire une déclaration d’achèvement de travaux ou la DAACT. Il sera dispensé d’une attestation délivrée par les services de l’urbanisme. Il est toujours nécessaire de se référer aux règlements en la matière et de se faire accompagner par un expert.

Pour la réalisation des tâches, il est possible de faire appel à différents professionnels dans le domaine de l’extension de l’habitation comme un fabricant de véranda. Il existe plusieurs fabricants de véranda en Alsace et ses alentours : artisans et entreprises. Vous n’avez qu’à rechercher le prestataire qui vous convient.

Comment entretenir son jardin ?
Acheter les nouvelles tendances en spa