Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?

mobilier de jardin

Les froids de l’hiver se sont dissipés et le beau temps frappe à la porte de votre jardin ? Cette année, envisagez-vous de vous procurer le mobilier de salon de jardin design dont vous rêvez depuis un moment ? Il existe une panoplie de matériaux de meubles. Dépendamment de votre propriété et de l’environnement dans lequel celle-ci est située, vous devez garder en tête que certains matériaux pourraient ne pas correspondre à votre situation. En ce qui a trait au mobilier d’extérieur, la plupart sont fabriqués à partir de quelques matériaux. Afin de déterminer lequel d’entre eux constitue le meilleur choix pour votre jardin, découvrez nos conseils pour effectuer un choix optimal.

Le confort avant tout !

De tous les éléments que vous devriez considérer, la chose la plus importante qui fera réellement la différence est que le mobilier d’extérieur devrait servir à vous détendre. Cela devrait être un lieu où vous pourrez vous sentir confortable et à l’aise. Certains matériaux de mobilier d’extérieur offrent davantage de confort que d’autres.

Par exemple, les meubles fabriqués en aluminium, fer forgé et métal ont tendance à chauffer au soleil. Ils conviennent moins bien aux climats plus chauds et aux espaces bénéficiant d’un fort ensoleillement. Cependant, cette problématique est facilement remédiable en dotant le mobilier de coussins de siège.

En ce qui concerne l’osier, cette option s’avère assez confortable en termes de places assises, à la fois pour les espaces intérieurs qu’extérieurs. Le bois est apprécié pour ses possibilités de siège assez confortable, avec ou sans aucun coussin. Plusieurs optent consommateurs pour un salon de jardin moderne aménagé avec des meubles en résine, polymère ou plastique, étant donné que ceux-ci fournissent d’excellentes options quand il s’agit de confort.

Partez à la découverte de la gamme salon de jardin de delormdesign.com !

Prendre en compte les conditions climatiques

Certains matériaux sont davantage sensibles que d’autres au climat local.

Le mobilier d’extérieur en acier et fer forgé est reconnu pour sa vulnérabilité à la rouille s’il n’a pas reçu une protection adéquate. Si vous habitez dans une région pluvieuse, vous devriez porter votre choix vers d’autres matériaux plus résistants.

Par contre, si la région s’avère très venteuse, optez pour des meubles de salon de jardin qui soient suffisamment lourds pour rester solidement en place. Vous ne voudriez pas que votre canapé ou fauteuils virevoltent au vent et atterrissent sur votre voiture, dans la piscine ou sur la toiture de votre maison ! Dans ce cas, faites une croix sur les meubles en plastique ou en aluminium.

Par ailleurs, gare au développement de pourriture et de moisissure avec des meubles en bois non traité, surtout s’il s’agit d’un environnement très humide.

Pensez aussi à la résistance des matériaux, s’ils sont directement exposés au soleil pendant de longues heures. Cela pourrait provoquer à la longue de la déformation des matériaux, de la décoloration et même de la fissuration.

L’attrait visuel général et l’esthétique

Non seulement devriez-vous rechercher du mobilier de salon de jardin qui soit confortable, abordable et durable, mais il importe de considérer l’esthétique de l’ensemble.

Les meubles faits en teck et en fer forgé resplendissent d’une beauté inégalée. Ils constituent un must et peuvent véritablement rehausser l’attrait esthétique de tout espace extérieur. Quant à l’aluminium et l’acier, vous apprécierez leur style minimaliste et moderne. Pour les décors plus traditionnels, il n’y a rien de tel que du mobilier en rotin ou osier pour conférer une splendide touche de campagne décontractée.

Quels sont les différents types d’extensions de maison ?
Trouver un spécialiste en ligne pour la fabrication d’une pergola sur mesure