Pourquoi acheter un robot de piscine ?

robot de piscine

Avoir une piscine privée vous permet de vous rafraîchir dans votre jardin durant la belle saison. Et pour votre confort et votre santé, il faut maintenir l’eau du bassin propre et limpide. À cet effet, vous devez lancer régulièrement le système de filtration afin de collecter les saletés dans l’eau. Toutefois, ce dispositif ne peut pas vous assurer une eau entièrement saine. Aussi, il est nécessaire d’investir dans un robot de piscine. Découvrez tous les avantages de cet appareil.

Un nettoyage approfondi de votre piscine

Le système de filtration retient les saletés dans le bassin pour qu’elles ne salissent pas votre eau de baignade. Pour ce faire, la pompe filtrante aspire l’eau de la piscine vers le filtre (cartouche filtrante, filtre à sable, etc.). Puis, ce dispositif emprisonne les déchets qui y passent. L’eau filtrée sera par la suite propulsée par la pompe vers le bassin à travers la buse de refoulement.

Toutefois, il arrive que des déchets tombent dans le fond du bassin. S’ils s’y collent, ils vont salir et infecter l’eau. Il est ainsi nécessaire de les enlever en utilisant un robot de piscine. Cet appareil se débarrasse de toutes les impuretés dans l’eau. Il peut s’agir de crasse, de peaux mortes, de cheveux, de feuilles, etc. Vous avez ainsi l’assurance de vous baigner dans une eau toujours propre et saine. Ce qui vous permet de profiter des joies de la piscine confortablement et en toute sérénité. Par ailleurs, selon le modèle choisi, le robot de piscine ne se limite pas au nettoyage du fond du bassin. Il peut également nettoyer les parois, la ligne d’eau ainsi que les escaliers de la piscine.

Un gain de temps et d’effort

Nettoyer votre piscine manuellement prend du temps. Et c’est une véritable corvée surtout si vous avez un grand bassin. En vous offrant un robot pour piscine, vous vous facilitez votre quotidien. En effet, c’est l’appareil qui nettoie le bassin à votre place. Il est rapide et offre un résultat efficace.

Pour vous simplifier encore plus la vie, optez pour un modèle autonome. De cette manière, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que l’appareil effectue le nettoyage du bassin. Vous n’avez pas besoin de le surveiller. Une fois qu’il aura fini son travail, il s’arrêtera automatiquement. Certains appareils sont même dotés d’une technologie WiFi et peuvent être pilotés à distance via votre smartphone.

Et comme tout se fait de manière automatique, vous n’avez aucun effort à déployer. Vous avez juste à sortir le robot et à l’immerger dans l’eau. Certains modèles qui pèsent un plus lourd sont même dotés de chariot afin de faciliter leur déplacement.

Différents types de robot pour piscine au choix

Sur le marché, vous avez le choix entre trois catégories de robot nettoyeur de piscine, à choisir en fonction de vos exigences et de la taille du bassin. Vous avez, en premier lieu, le modèle hydraulique à aspiration. Celui-ci se branche au skimmer ou à la prise balai de la piscine et se déplace aléatoirement dans le fond du bassin grâce à la force hydraulique générée par la pompe filtrante. Pour lancer le nettoyage, il est donc nécessaire de faire fonctionner cette dernière. Et plus la pompe est puissante, plus la qualité du nettoyage est meilleure. Ce type d’appareil est idéal pour une piscine de taille moyenne.

Ensuite, vous avez le robot hydraulique à pression. Ce dernier utilise également la force hydraulique pour le nettoyage du bassin. En revanche, il est plus puissant et plus rapide, et permet ainsi un nettoyage plus efficace. Par ailleurs, il peut grimper sur les parois. Cependant, il arrive que la pompe de filtration ne soit pas suffisamment puissante pour le faire avancer. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer au préalable un surpresseur. Cet appareil projette l’eau venant de la pompe filtrante sous une pression accrue afin de faire déplacer le robot.

Enfin, vous avez le robot nettoyeur de piscine électrique. Celui-ci offre plusieurs cycles de nettoyage au choix. Très simple d’utilisation, il se branche tout simplement sur une prise électrique. Ensuite, choisissez la durée de nettoyage. Puis, appuyez sur le bouton de mise en marche et immergez-le dans l’eau. Certains modèles sont très silencieux et ne vous perturbent pas durant votre moment de relaxation sur la terrasse de votre piscine. Pour vous offrir une plus grande liberté d’utilisation, certaines marques proposent également des robots électriques pour piscine dénués de câble électrique. Ils fonctionnent sur une batterie à recharger après chaque cycle de nettoyage.

Avoir un beau gazon en hiver, c’est possible ?
Conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon