Quel bois choisir pour mon jardin ?

Posséder son propre jardin est un privilège que beaucoup de gens veulent obtenir. Que ce soit pour se détendre, faire une petite fête entre amis, voisins et famille, avoir un jardin est un atout considérable. Cependant, construire un jardin n’est pas chose facile tant sur le choix du bois à utiliser que sur le choix de l’arbre à planter. En effet, vous devrez prendre en considération toute une série de paramètres qui entrent en jeu dans la réalisation d’un jardin. Dans  ce cas, il faut déterminer le meilleur bois pour jardin.

Prendre en compte le coût du bois

Peu importe le type de votre jardin et du bois que vous voulez utiliser, la première chose que beaucoup de gens regardent est le budget qu’ils peuvent allouer à sa construction. De ce fait, il est toujours conseillé de prendre des essences locales afin de réduire le coût dans la production du bois. En effet, vous pourrez éviter des coûts de transport assez onéreux mais surtout de gagner du temps. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire du bois. Dans ce cas, il est important de déterminer en avance la structure de votre construction car cela pourrait vous aider dans le choix du bois pour jardin.

Les normes de qualité requises dans la mise en place du jardin

Avant de choisir le bois pour jardin, vous devez savoir qu’il existe une hiérarchisation de ces bois d’après des normes établies. La plus utilisée est la norme NF EN 338. Cette norme classe les bois selon leur résistance. Dans ce cas, vous devrez savoir mélanger les bois en fonction de la partie du jardin que vous voulez construire. Par exemple, pour l’ossature de l’abri de jardin, vous pourrez choisir du chêne qui a une valeur de résistance assez élevée. En effet, le chêne est classé D35 dans la classification de la norme NF EN 338. De plus, vous pourrez aussi choisir le bois pour jardin d’après leur résistance à l’humidité. Le plus idéal est le pin de  Douglas qui a une valeur de résistance assez élevée.

N’oubliez pas de planter des arbres pour décorer votre jardin

Un jardin a besoin d’ombres pour que vous puissiez jouir pleinement d’un après-midi ou d’un week-end entre familles. Il n’y a rien de mieux que de planter des arbres pour en bénéficier tous les avantages. Le type d’arbres que vous pourrez planter dépend surtout de vos goûts mais surtout de la décoration que vous voulez faire. Vous pourrez opter pour le catalpa boule qui pourrait vous offrir de l’ombre grâce surtout à la forme de parasol de ses feuilles. Pour plus de fleurs en été, il est conseillé de planter le savonnier qui est connu pour sa floraison au début de l’été.

 

Où trouver du mobilier jardin tendance ?
Piscine creusée ou couverte : avantages et inconvénients