Conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Ceci d’obtenir la tondeuse idéale pour répondre à vos besoins et en particulier bien entretenir votre jardin.

Choisir la tondeuse en prenant en compte la qualité du moteur

L’un des facteurs à tenir en compte avant d’acheter tondeuse à gazon est la qualité du moteur et surtout adapté à la taille de travail à laquelle vous vous attendez.  Certains grands fabricants de moteurs peuvent être trouvés sur plusieurs marques de tondeuses à gazon. Ils propulsent des tondeuses allant des plus petites motos marines aux grandes tondeuses à rayon de braquage zéro et aux tracteurs de jardin. Le cas échéant vous pouvez demander des conseils à votre revendeur pour t vous aider à choisir la tondeuse avec la taille de moteur adaptée à votre jardin. Le type de consommation du moteur peut influencer votre choix, moteur à essence ou diesel ou même électrique pour faire des économies et participer à la protection de l’environnement.

Le choix de la tondeuse à gazon va dépendre de la taille du jardin

La taille de votre jardin vous aidera à déterminer la tondeuse la mieux adaptée à vos besoins. En règle générale, une tondeuse à conducteur marchant est un bon choix pour les  jardins de grande taille. Mais plus votre parc est petit, plus le carter de tondeuse peut être petit – la largeur réelle que la tondeuse coupera en un seul passage. Une tondeuse à conducteur accompagnant de 20 pouces peut être parfaite pour un petit chantier, mais vous voudrez probablement une tondeuse de 21 à 22 pouces pour un plus grand chantier afin de réduire le temps de tonte. Mais pour une petite cour plate nécessite seulement une tondeuse traditionnelle. Si votre cour est en pente ou montagneuse, vous voudrez peut-être utiliser une tondeuse automotrice à conducteur accompagnant plutôt que celle que vous devrez pousser. Une tondeuse à conducteur marchant avec de grandes roues arrière est plus facile à manœuvrer sur un terrain accidenté. Toutes les tondeuses auto portées peuvent gérer des terrains variés, bien que certaines tondent mieux que d’autres sur les pentes.

Votre condition physique va influencer le choix de la tondeuse à gazon

Enfin, votre condition physique doit être prise en considération pour le choix de la tondeuse à gazon. Ainsi, il faut tenir compte de l’âge par exemple, mais une tondeuse automotrice peut convenir même pour un très petit chantier si le fait de pousser une tondeuse à gazon est physiquement difficile. Il sera difficile pour une personne à mobilité réduite de marcher derrière une tondeuse  de ce fait une tondeuse auto portée peut-être le bon choix. En conclusion, il ne faut pas oublier que le prix d’une tondeuse de jardin dépend de sa technicité et de son niveau de confort et de maniabilité pour son utilisateur.

Comment entretenir sa pelouse quand on a des animaux ?
Nos conseils pour entretenir la pelouse